Make your own free website on Tripod.com

L'Art, une liberté

Accueil | A.I. | Droits de l'homme | L'événement | Les organisatrices | Les artistes | Les partenaires | Contact
Hélène Provost

OEUVRE

provosth.jpg

Titre : -
Médium :
Format :
 
DÉMARCHE ARTISTIQUE
 
Née à Québec en 1950, Hélène Pronovost vit les vingt-trois  premières années de sa vie entourée des charmes du Vieux-Québec. Elle fait ses études en Arts plastiques au CEGEP Sainte -Foy, de 1970 à 1972.
 
Elle s'installe à Muskoka, Ontario, en 1987 où elle découvre une nature sauvage et pure qu'elle s'applique à transposer dans ses oeuvres picturales. Dès lors, son activité artistique s'intensifie. À la recherche de nouveaux moyens, elle entreprend des études au "Haliburton Highlands School of Fine Arts" de l'été 1991 à l'été 1004. Elle y accumule des cours de peinture à l'huile, à l'aquarelle, de dessin et de couleur; les principaux thèmes portent sur l'étude des paysages ruraux et urbains., l'étude de la peinture florale et le protrait et le modèle vivant. Elle participe aussi à des ateliers de dessins et d'aquarelle en Suisse, aux États-Unis, au Québec et ailleurs en Ontario.
 
Sa première exposition solo a lieu à Québec, en janvier 1994, à la galerie Anima G. Son exposition y comprend plus de trente-sept oeuvres encadrées et elle y connaît un franc succès.
 
Hélène a aussi la possibilité de participer à des exposition de groupes avec Air Canada ou elle y remporte le deuxième prix pour ses aquarelles en 1995. Après avoir été exposées au niveau régional  à Toronto, elles sont envoyées à Winnipeg au niveau national. Plusieurs autres exposition de groupes suivent avec divers groupes artistiques dont le 'Toronto Watercolor Society', et The Canadian Society of Painters in Watercolour.
 
À L'été 1995 elle participe au douzième Salon annuel de la 'Société Canadienne de l'Aquarelle' ou on lui décerne un certificat d'excellence signé par monsieur Olivier Toupin pour son tableau, Songe d'été.
 
En septembre de la même année, afin de parfaire sa culture artistique, Hélène Pronovost, est acceptée au niveau supérieur du ' Ontario College of Art', à Toronto, comme étudiante à temps plein. Après des études de cinq ans incluant une année d'études indépendantes faite à Florence en Italie avec le même Collège, Hélène gradue  à Toronto, en 1999, avec mention honorifique.
 
Sa deuxième exposition solo est présentée sous forme de rétrospective à l'université de Toronto, au Victoria College, en septembre 2001.
 
La troisième exposition solo a lieu au Grand-Théâtre de Québec, du 25 avril au 3 août,  2005.
 
En septembre 2005, elle est l'artiste invitée à la Fête des Arts et Traditions de Berthier-sur-Mer et , par la même occasion, expose ses aquarelles dans l'église de cet endroit.
 
Ses oeuvres font parties de collections privées au niveau international.
 
Jeune retraitée, elle est revenue à Québec pour y peindre et elle fait maintenant partie de l'Atelier d'Aquarelle de Québec, et de la Société Artistique de Sainte-Foy ou elle y siège dans le Comité Administratif et continue ses affiliations avec la SCA à Montréal et la CSPW de Toronto.

Pour nous joindre, écrire à art.liberte@hotmail.com