Make your own free website on Tripod.com

L'Art, une liberté

Accueil | A.I. | Droits de l'homme | L'événement | Les organisatrices | Les artistes | Les partenaires | Contact
Mary Roscoe Murphy Robertson

OEUVRES
 
Titre : Étude zen (a)
Medium : Acrylique sur toile
Format : 5'' x 10''
 
Titre : Étude de zen
Medium : Acrylique sur toile
Format : 10'' x 20''
 
Titre : Textures en mauve (a)
Medium : Acrylique sur toile
Format : 8'' x 5.5''
 
Titre : Textures en mauve (b)
Medium : Acrylique sur toile
Format : 8'' x 5.5''
 
COORDONNÉES
 
1435 Charles Huot,
Sillery, QC
GIT 2Ml

Tél. : (418) 658-8986

Courriel : mrob42@hotmail.com

DÉMARCHE ARTISTIQUE

Native de Winnipeg, Mary Robertson demeure à Québec depuis trente-sept ans. Maintenant, elle est au Québec pendant l'hiver et passe ses étés à l'ile-du-PrinceÉdouard. Elle fit ses premiers pas dans le monde de la peinture lors de son adolescence à Morin Heights, Québec, mais ne commença à peindre de façon plus sérieuse qu'après avoir suivi des cours du maître Thomas Tynan. Dans les quinze dernières années, ses oeuvres ont été exposées au Québec et à l'ile-du-Prince-Édouard.

Elle a enseigné la sociologie et la peinture au Collège Champlain -St. Lawrence à SteFoy pendant vingt-cinq ans. Elle est une ancienne présidente de l'Association des créateurs et artisans de Sillery et la co-coordonatrice du comité de sélection.

En 1993 et 1997 ses tableaux furent exposés à la bibliothèque Charles H.Blais de Sillery et en 1998, un de ses tableaux fut retenu pour l'exposition" Représentation de l'insularité: mythes et mémoires" à la Galerie du Centre de la Confédération à l'île-duPrince-Édouard. De 1999 à 2004 elle a eu des expositions solos à la chapelle de Vanier, à la galerie 1040 à Montréal et au Showcase du Centre de la Confédération à l'île-duPrince-Édouard. Aussi, Mme Robertson participe chaque année à l'exposition de l'association des créateurs et artisans de Sillery. On retrouve les oeuvres de Mme Robertson dans les collections permanentes du siège social de la fondation de la famille J.W. McConnell à Montréal, de la Fondation du centre hospitalier universitaire de Québec, du Tribunal des anciens combattants du Canada à Charlottetown, de l'auberge Dalvay-By-The-Sea à l'île-du-Prince-Édouard, et du président de l'université du l'îledu-Prince-Édouard ainsi que dans de nombreux bureaux et résidences à travers le Canada, les États Unis et l'Europe. Elle est representée par le Showcase du Centre de la Confédération, la galerie Mermaid Art, et la galerie Dunes, à l'île-du-Prince-Édouard. Elle prépare présentement une exposition solo pour mai, 2006, à la galerie 1040 à Montreal.

Dans sa recherche artistique, Mme Robertson utilise les techniques d'acrylique pour explorer les contrastes de textures, couleurs, compositions et mouvements variés du monde qui l'entoure. Ce medium lui permet de jouer avec des nouvelles formes et perspectives et leurs relations les unes aux autres. Ses oeuvres témoignent des démarches qu'elle utilise beaucoup pour explorer et communiquer les profondeurs et les contrastes de la nature, particulièrement la mer et son environnement.

Automne 2005

Pour nous joindre, écrire à art.liberte@hotmail.com