Make your own free website on Tripod.com

L'Art, une liberté

Accueil | A.I. | Droits de l'homme | L'événement | Les organisatrices | Les artistes | Les partenaires | Contact

Les droits de l'homme

Il n’y aura pas de paix sur cette planète tant que les droits de l’homme seront violés en quelques partie de monde que se soit. [Déclaration des droits de l'homme]

En matière de droits de l'homme, l’humanité a indubitablement fait de grands progrès depuis la première Déclaration, en 1948. Toutefois, des violations continuelles et massives sont toujours présentes.

La première apparition des droits de l'homme date de 1700 av. JC avec le Code d’Hammourabi. Il s’agit en fait du tout premier texte qui consacre les grandes libertés. Depuis ce temps, ils ont beaucoup évolués. Aujourd’hui, nous les retrouvons dans plusieurs déclarations officielles. Certains droits sont d’ordre civils et politiques, d’autres sont plus économiques et sociaux. Il existe également ce que nous appelons les nouveaux droits de l’homme. Apparu après la seconde guerre mondiale, ils concernent surtout les droits collectifs, tel que le droit à la paix ou à l’environnement, et les droits liés à l’avancée des sciences et des techniques comme ceux en lien avec Internet, le clonage ou l’euthanasie.

La connaissance de ses droits, de ses libertés et de celles des autres doit être considérée comme un moyen fondamental de garantir le respect des droits de chacun. En éduquant la population aux droits de l’homme par le biais de notre exposition, nous doterons chaque individu de moyens d’accompagner et de produire des changements dans la société.


QUELQUES LIENS UTILES

Déclaration universelle des droits de l'homme http://www.un.org/french/aboutun/dudh.htm

Les droits de l'homme
http://www.aidh.org/

DUVERGER, Emmanuelle. Les droits de l’homme, Toulouse, Éditions Milan, 2003, 63 p.



EXPOSITION 2006

Pour nous joindre, écrire à art.liberte@hotmail.com