Make your own free website on Tripod.com

L'Art, une liberté

Accueil | A.I. | Droits de l'homme | L'événement | Les organisatrices | Les artistes | Les partenaires | Contact

Amnsitie Internationale

Pour la défense des droits humains dans le monde.

signeai.jpg

Amnistie internationale est un mouvement mondial composé de membres qui œuvrent en faveur du respect des droits de l’être humain dans le monde entier.

La vision d’Amnistie internationale est celle d’un monde dans lequel toute personne jouirait de l’ensemble de ses droits fondamentaux. L’organisation mène de front recherche et action pour prévenir et faire cesser les graves atteintes aux droits à l’intégrité physique et mentale, à la liberté de conscience et d’expression, et au droit de vivre libre de toute discrimination, dans le cadre de son travail en faveur de la promotion de tous les droits humains.

L’organisation est indépendante de tout gouvernement, de toute tendance politique, de tout intérêt économique et de toute croyance religieuse. Elle ne soutient ni ne rejette aucun gouvernement ni système politique, pas plus qu’elle ne défend ni ne repousse les convictions des victimes dont elle tente de défendre les droits. Sa seule et unique préoccupation est de contribuer impartialement à la protection des droits humains.

Fondé en 1961, Amnistie internationale compte aujourd'hui plus de 1,8 million de membres et de sympathisants dans plus de 150 pays et territoires de par le monde. Bien qu’issus de milieux très différents et ayant des croyances politiques et religieuses très diverses, ils sont unis par leur volonté de faire activement campagne pour un monde dans lequel chacun puisse jouir de ses droits humains.

Amnistie internationale est un mouvement démocratique et autonome. C’est le Conseil international qui prend les décisions de politique majeures. Il se compose de représentants de toutes les sections nationales.

Les sections nationales et les groupes locaux de bénévoles sont au premier chef responsables de récolter des fonds pour le travail de l’organisation. Le financement d’Amnistie internationale est essentiellement assuré par les cotisations de ses membres et par les dons de ses sympathisants. Aucun financement n’est demandé aux gouvernements ni accepté de leur part pour le travail de recherche et d’action visant à lutter contre les atteintes aux droits humains.

L’efficacité de son action, maintes fois soulignée dans les témoignages de victimes en faveur desquelles Amnistie est intervenue, a été universellement reconnue par l’attribution du prix Nobel de la paix, en 1977.

 

AMNESTY INTERNATIONAL : http://efai.amnesty.org/
AMNISTIE INTERNATIONALE, section canadienne francophone : http://www.amnistie.qc.ca/

Nombre d'artistes apportent également leur soutien à Amnistie Internationale.

Porte-parole

imaphotopascalelevesque.jpg

«Un look d'enfer, un sourire contagieux, une voix de diva... Pas de doute, Ima possède plus d'une carte dans son jeu. Son dernier pari? Exploiter son talent de comédienne en interprétant une chanteuse de jazz dans la nouvelle télésérie Casino.»
Revue Filles Clin d'oeil, vol. 26, no.3, janvier 2006.

«Porte-parole pour Amnistie Internationale depuis plusieurs années, Ima donne à nombre de ses textes la couleur de son engagement. En témoignent plusieurs de ses récentes créations, dont "Tu n'es pas seule", une chanson écrite en soutien à la cause des femmes en Afghanistan, après un voyage à Kaboul qui l'a littéralement bouleversée.»

Site WEB officiel de la chanteuse :
http://www.ima.mu/

Imagine Montréal Living Life in Peace

Après l’Hôtel de Ville de Montréal, les vitrines de MusiquePlus et le Complexe Desjardins, " Imagine Montréal living life in Peace " s’installe maintenant à la Maison de la culture Marie-Uguay du 19 janvier au 28 mai. Cette exposition de photos touchante met en vedette des personnalités connues qui se font les défenseurs, en mots et en images, de la paix et de la liberté.

Inspiré de la célèbre chanson Imagine de John Lennon, dont Yoko Ono a cédé à Amnistie internationale les droits d’utilisation, le projet mené par le photographe Michel Cloutier nous invite tous à prêter attention aux personnalités montréalaises qui témoignent de leur engagement pour les droits humains.

Issus de divers domaines, groupes et personnalités ont répondu à l’invitation d’Amnistie internationale Section canadienne francophone et du photographe Michel Cloutier, entre autres : Denys Arcand, Anik Bissonnette, Michel Dumont, Ima, Marie Laberge, David LaHaye, Pierre Lapointe, Jean-François Lépine, Loco Locass, Luck Mervil, Caroline Néron, Réjean Thomas et Andrée Watters ont été photographiés, enregistrés et filmés. Ils nous livrent leurs réflexions sur le rôle des jeunes dans l’édification de la paix, la nécessité de lutter contre la violence faite aux femmes et la responsabilité des artistes dans la défense de la liberté. Les photographies seront présentées en alternance dans le hall de la maison de la culture.

" Cette exposition est le fruit de beaucoup de talent, de générosité, de complicités. " souligne Michel Frenette, directeur général de la section canadienne francophone d’Amnistie internationale. " Nous voudrions inviter tous ceux qui ont été impliqués dans le projet, ainsi que ceux qui visiteront l’exposition, à maintenir leur engagement pour les droits humains, car la tâche de faire de ce monde un monde où les droits de tous sont respectés est une tâche infinie. "

Pour plus d’information communiquer au (514) 872-2044.

Un petit extra.

coordonnateur des groupes et des événements
pour Amnistie Internationale
 

EXPOSITION 2006

Pour nous joindre, écrire à art.liberte@hotmail.com